Musique brésilienne

GROUPE SWING BRASILEIRO

Découvrez les différents genres de musique brésilienne à Lyon

Notre troupe de spectacles brésiliens professionnels offre une variété de performances de musique brésilienne pour vous faire découvrir l’univers musical du Brésil. La musique brésilienne est un mélange envoûtant de rythmes et de mélodies uniques, qui reflètent l’histoire et la diversité culturelle du pays. Avec notre spectacle brésilien à Lyon, nous proposons des performances musicales de différents genres de musique brésilienne, tels que la samba, le forró, la bossa nova et plus encore. Nous sommes fiers de présenter la musique brésilienne à Lyon, Villeurbanne, Saint-Priest, Bourgoin-Jallieu et dans d’autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Laissez Swing Brasileiro vous offrir une soirée musicale inoubliable pour une expérience musicale unique et immersive. Réservez dès maintenant pour une soirée musicale brésilienne inoubliable.

LES PRINCIPAUX STYLES DE MUSIQUE BRÉSILIENNE

Ils sont issus de la richesse des traditions et des coutumes du peuple brésilien.
Au Brésil, les musiques sont nées du métissage des peuples indigènes, africains et européens. Avec Swing Brasileiro, découvrez la musique brésilienne à Villeurbanne, Saint-Priest et Bourgoin-Jallieu.

Musique Brésilienne Lyon, Villeurbanne | Swing Brasileiro

LE CHORO

Issu de la fusion des rythmes afro-brésiliens et européens, le choro apparaît en 1870. Musique mélancolique, elle est caractérisée par les sonorités de la flûte, de la guitare et du cavaquinho. Son nom viendrait du mot « xolo » qui était un style de bal des esclaves africains pendant la période coloniale ou peut être pour l’interprétation « pleureuse » des musiques de l’époque et dont le mot « choro », pleure en portugais, aurait naturellement donné son nom. Au début du 20e siècle, des paroles sont ajoutées à la musique et son rythme s’accélère un peu, la rendant plus joyeuse.

LE SEMBA

Le samba est un genre musical et une forme de danse populaire du Brésil (la samba, c’est la danse). C’est une musique binaire, basée sur une rythmique syncopée. Son origine remonte aux années d’esclavage des noirs. C’est une musique de métissage entre les indigènes et les colons. A partir du rythme samba originel se sont construits d’autres styles musicaux : batucada, samba de roda, samba reggae… et, avec le jazz des années 1960, un rythme qui dépassa rapidement les frontières du pays : la bossa-nova, qui est une sorte de samba lente. Son nom aurait pour origine le terme « semba » qui dans les régions du Zambèze et du Congo, signifie « danse ». Initialement pratiquée par les Noirs, la samba est devenue la musique reine du carnaval de RIO puis s’est imposée dans tout le pays à travers la radio et le tube « Pelo telefone » en 1917. C’est ainsi que depuis un siècle, la samba est associée au Brésil et séduit le monde entier.

Musique Brésilienne Lyon, Villeurbanne | Swing Brasileiro
Musique Brésilienne Lyon, Villeurbanne | Swing Brasileiro

LA BOSSA NOVA

C’est la fille de la samba qui apparaît dans les années cinquante. On peut le traduire par « nouvelle vague ». Ses créateurs sont João Gilberto, l’inventeur de la syncope rythmique qui la caractérise, Antonio Carlos Jobim qui met au point sa structure, et Vinicius De Moraes, un poète à la carrière de diplomate qui façonne l’esprit de ses paroles. Soutenue activement par la bourgeoisie de la zone sud de Rio de Janeiro, cette nouvelle esthétique est à mettre en parallèle avec tout un renouveau brésilien dont le symbole est la nouvelle capitale Brasilia qui sera inaugurée en 1960.
« The Girl from Ipanema », de João et Astrud Gilberto et Antonio Carlos Jobim en est l’album fondateur et de nombreux artistes s’y rattachent (Baden Powell, Caetano Veloso, Gilberto Gil parmi tant d’autres)

Deux grands propagateurs de la bossa nova ne sont pas des Brésiliens mais… des Américains : le saxophoniste Stan Getz et le chanteur crooner Frank Sinatra.

LE FORRÓ

C’est sous ce terme que l’on réunit les rythmes qui fleurissent dans les campagnes, comme le baião, le côco, l’arrasta-pé, le xote… À la base, la voix est accompagnée d’un accordéon, d’un triangle et d’un tambour (zabumbá). Luiz Gonzagua a popularisé le forró dans tout le pays dans les années 1940.

Il trouve son origine dans les trois cultures qui irriguent le pays, l’africaine, l’européenne et surtout la musique amérindienne. Le forró est une musique de bal et se pratique tout au long de l’année. Syncopée, entraînante et gaie, elle peut néanmoins être considérée comme une cousine lointaine du blues, car les textes font souvent référence aux difficultés de la vie et à l’émigration depuis les régions du nord qui sont pauvres vers celles du sud qui sont plus riches.

Musique Brésilienne Lyon, Villeurbanne | Swing Brasileiro
Musique Brésilienne Lyon, Villeurbanne | Swing Brasileiro

LA CANTORIA

C’est la forme que prend l’art poétique populaire dans le Nordeste. Virtuose et satirique, il est l’œuvre de repentistas et violeros, sorte de troubadours qui parcourent le territoire, de places publiques en marchés. Quand ils se croisent, ils se livrent à des desafios, des joutes qui tiennent en haleine des auditoires fascinés par leurs improvisations. Peu représentée dans la production discographique, cette forme de chant a néanmoins perduré chez les plus modestes des Brésiliens. C’est par son biais que sont véhiculées les connaissances et les légendes populaires.

Contactez-nous

Envie de mettre du soleil dans votre événement ? Contactez Swing Brasileiro au 06.28.23.56.46 pour un spectacle brésilien enflammé !